Nous produisons trop de nourriture
et de manière trop intensive
Une production sans pesticides permet d'obtenir des rendements satisfaisants.
Chère sympathisante, cher sympathisant,
Nous produisons beaucoup trop de nourriture et de manière trop intensive: 30 à 50 % de celle-ci finit en gaspillage alimentaire dans les poubelles. En conséquence, nous polluons nos eaux, notre eau potable, détruisons les sols et la biodiversité. Un million de Suisses consomment de l’eau potable contaminée par des pesticides au-delà de la limite légale.
Le vigneron Roland Lenz prouve par exemple sur son domaine que la production sans pesticides est plus productive et plus rentable que la production conventionnelle. Plus la biodiversité est élevée, plus les rendements sont importants - c'est ce que montre une étude internationale. Au lieu de détruire la biodiversité avec des pesticides et du lisier comme nous le faisons aujourd'hui, nous pouvons la protéger et la renforcer avec un OUI à l'initiative pour une eau potable propre !
C'est maintenant entre nos mains : faisons en sorte que nos agricultrices et agriculteurs puissent enfin passer de l'agrochimie à l'agroécologie. Pour une agriculture suisse championne du monde !